Les Chroniques Financières
- Régis
- 14 janv.
- 4 min de lecture

En 2025, je ferai des chroniques financières quelques fois par mois. J’hésite à définir la fréquence à laquelle elles auront lieux, puisque cela fluctuera probablement en fonction du temps que j’aurai de disponible et de l’inspiration qui y viendra. Disons que le minimum sera probablement une aux dix jours, mais selon l’appréciation de celles-ci et le plaisir que j’y prendrai, ce pourrait être un peu plus.
L’ancrage principale de ces textes sera l’argent. Pour certains, c’est un sujet encore tabou. Pour d’autres c’est une unité de mesure, une manière de se comparer, voir de se valoriser. Qu’on le veuille ou non dans une société capitaliste, ça reste ‘’le nerf de la guerre’’ à bien des égards. Qu’on soit philosophiquement en accord avec l’importance qu’il peut prendre dans notre société, nier cette importance est faire preuve d’aveuglement volontaire. L’argent n’est pas tout, mais il n’est pas rien, quoi qu’on en pense.
J’essaierai d’y trouver un angle un peu différent pour y apporter ‘’mon grain de sel’’ en toute humilité et ainsi, peut-être, contribuer à la mise en place d’action concrète dans vos situations personnelles et professionnelles respectives. L’objectif sera d’apporter une perspective différente sur l’aspect financier, en me servant des sujets de l’actualité dans les sphères qui me passionnent depuis toujours. Une manière pour vous de me connaître davantage et, du même coup, de mettre en avant plan l’expertise que j’ai acquiert au fil du temps pour mettre mes services de Conseiller en Sécurité Financière en valeur.
L’argent est présent presque partout. Quand on parle d’économie, par exemple, on parle au fond de la distribution de l’argent, comment on le transige et de la valeur qu’on attribue aux biens et services. Je ne suis pas économiste, mais l’actualité économique sera abordée ici ! La valeur du dollars canadiens, les tarifs douaniers, la politique monétaire, les taux d’intérêts, le bitcoin, le salaire minimum, les taux d’impositions, le taux d’inclusion sur le gain en capital, le pourcentage du budget accordé en santé, en éducation ou à la défense nationale… Les sujets ne devraient pas manquer en 2025... parions qu’en 2026 non plus !
Peut-on parler de politique sans parler d’argent ? Les partis politiques se définissent par comment ils interviennent ou non dans l’économie, comment ils utilisent leurs pouvoirs de taxations et comment ils le dépensent par la suite. Autant au niveau philosophique qu’en pratique quand ils prennent le pouvoir. Qui n’a pas d’opinion sur le bilan financier de Justin Trudeau ? Ou sur le 3e lien ? Ou sur le salaire des députés ? Qui trouve qu’il ne paie pas assez d’impôt ? Est-ce que le gouvernement en fait assez pour aider la population avec la retraite par exemple ? En tirons nous pleinement bénéfice, selon nos situations respectives ? Nous en discuterons ici.
J’admire plusieurs entrepreneurs québécois. Je les admire, parce qu’ils réussissent, malgré tous les soubresauts de l’économie, malgré toutes les excuses qu’ils pourraient trouver, à faire la démonstration que nous vivons dans une société ou beaucoup de choses sont possibles pour ceux qui travaillent d’arrache-pied à atteindre leurs objectifs. Par leurs réussites, ils emploient des gens et dans certains cas beaucoup de gens. Par leurs réussites, ils tiennent à bout de bras, notre système fiscal. Leurs réussites deviennent en ce sens, une réussite collective. Nos entrepreneurs québécois, qu’ils soient des agriculteurs comme ceux du rang d’où je viens, ou des magnats de l’immobiliers à la Luc Poirier, des gens d’affaires à la Olivier Primeau, des artistes à la Louis Morissette, ou des jeunes nouveaux à la PC Jolicoeur, ils méritent de la considération pour leurs accomplissements, pour les risques qu’ils prennent afin de faire rayonner le Québec Inc. Leurs réussites ne sont souvent que la pointe de l’iceberg. Je me servirai donc de ces chroniques pour mettre en valeur les entrepreneurs du Québec Inc. qui auront attiré positivement mon attention. Surtout ceux de mon milieu de vie, pas nécessairement ceux que tout le monde connait déjà.
Je suis un fervent partisan du Canadiens de Montréal. La gestion des équipes sportives me passionne, la gestion des contrats, les systèmes de recrutement de joueurs, la culture des équipes gagnantes, tout m’intéresse là-dedans. L’angle financier est implicite à tout cela. Le plafond salarial a 97 millions dans la NHL ? Une bière à 15$ au Centre Bell ? Un match du Canadiens quand t’habite à plus de deux heures du Centre Bell, c’est un weekend à 1500$ pour un famille de 4 ? A ce prix-là, pourrait on avoir une police d’assurance si le match finit 5-0 pour l’autre équipe ? Je vais trouver l’angle financier je vous le dis faites moi confiance ! Est-ce que Philippe Danault valait un million de plus que Christian Dvorak ? Posez la question c'est y répondre !
Au final, je ne pense pas que mon point de vue sera toujours en parfait adéquation avec le vôtre, ni qu’il sera meilleur, même quand je reste campé sur ma position ! Sur la page Facebook de Saxum, l’objectif sera de créer un endroit de discussion respectueux pour se donner de la perspective et que vous appreniez à me connaître, parce que choisir un conseiller, c’est choisir quelqu’un avec qui on a le gout de discuter sans jugement, qui est là, justement, autant pour confirmer ce qu’on fait de bien que pour nous donner des avis différents des nôtres et pour nous aider à progresser vers nos objectifs.
J’encourage tout le monde à partager le contenu, à commenter et à donner son opinion respectueusement peu importe le sujet. De nos jours, la polarisation des débats peut faire peur et sembler risquée, mais je crois que c’est justement de cette manière que nous pouvons faire évoluer la pensée. C’est aussi pour cette raison que la liberté d’expression est un droit fondamental dans notre société. C’est donc empreint de nuance et d’ouverture que je ferai le modérateur afin d’éviter les débordements sans pour autant renier les opinions différentes qui seront exposées de manière civilisée et respectueuse.
Humblement
Régis